Bellus Health

Science

Inhibition des récepteurs P2X3

Inhibition des récepteurs P2X3

Le BLU-5937, un inhibiteur très sélectif des récepteurs P2X3, a le potentiel d’être une option de traitement différenciée pour les patients qui souffrent de toux chronique et de prurit chronique.

Les récepteurs P2X3, des récepteurs sensoriels clé dans le système nerveux périphérique, sont responsables de la sensation d’irritation et de douleur. Cibler les récepteurs P2X3 pour traiter les symptômes de la toux chronique est une approche rationnelle qui a été validée dans plusieurs essais cliniques. Un effet indésirable sur le goût est bien connu et largement documenté avec l’utilisation d’un inhibiteur peu sélectif des récepteurs P2X3, qui serait causé par l’inhibition des récepteurs P2X2/3 situés au niveau des papilles gustatives. BELLUS Santé est d’avis que son inhibiteur très sélectif des récepteurs P2X3 (>1 500 fois) peut réduire la toux des patients qui souffrent de toux chronique, tout en préservant la fonction du goût en ne bloquant pas les récepteurs P2X2/3.

Selon les similitudes qui existent entre la manifestation des symptômes de la toux et du prurit, BELLUS Santé estime également que le BLU-5937 pourrait être un nouveau traitement prometteur pour le prurit chronique associé à la dermatite atopique.

En plus de la toux chronique et du prurit chronique, le BLU-5937 pourrait traiter de façon plus étendue d’autres troubles liés à l’hypersensibilisation des neurones afférents, permettant potentiellement à la société de bâtir un portefeuille de traitements à partir de sa plateforme des P2X3. BELLUS Santé étudie les mécanismes par lesquels l’activation des récepteurs P2X3 peut contribuer à l’irritation et la douleur, et étudie également si l’inhibition de ces récepteurs P2X3 peut aider à traiter ces troubles liés à l’hypersensibilisation des neurones afférents.

Autres troubles liés à l’hypersensibilisation des récepteurs P2X3

  • Douleur vésicale
  • Bronchoconstriction
  • Douleur liée à l’endométriose
  • Toux hypersensible
  • Hypertension
  • SCI (Syndrome du colon irritable)
  • Migraine
  • Douleur neuropathique
  • Apnée du sommeil

Bellus Health

Science

P2X3 Inhibition

P2X3 Inhibition

BLU-5937, a highly selective P2X3 inhibitor, has the potential to be a differentiated treatment option for chronic cough and chronic pruritus patients.

P2X3, a key sensory receptor in the peripheral nervous system, is responsible for irritation and pain. Its targeting has been validated as a rational approach for treating symptoms of chronic cough in multiple clinical trials. It is well-known and widely-documented that a low-selectivity P2X3 inhibitor has an adverse effect on taste, likely due to the inhibition of P2X2/3 receptors on the taste buds. BELLUS Health believes its highly selective P2X3 inhibitor (>1500 fold) can reduce coughing in patients with chronic cough, while maintaining taste function, by not inhibiting P2X2/3 receptors.

Based on similarities between the manifestation of the symptoms of cough and pruritus, BELLUS Health also believes BLU-5937 may be a promising, novel therapeutic for chronic pruritus associated with atopic dermatitis.

In addition to chronic cough and chronic pruritus, BLU-5937 may also have broad applicability across other afferent hypersensitization-related disorders, potentially enabling the Company to build a pipeline of therapies using its P2X3 platform. BELLUS Health is exploring how P2X3 activation can contribute to irritation and pain, and whether inhibition of P2X3 receptors can help treat these afferent hypersensitization-related disorders.

Other Indications Linked to P2X3 Hypersensitization

  • Bladder pain
  • Bronchoconstriction
  • Endometriosis pain
  • Hypersensitive cough
  • Hypertension
  • IBS
  • Migraine
  • Neuropathic pain
  • Sleep apnea